Maison de retraite les Gliricidias

Téléphone: 0596 54 72 45

AA

Activités de la Maison de retraite dans le 972

Vous redonner le plaisir de vivre

Maison de retraite dans le 972

Dès votre admission l'ensemble du personnel avec respect et chaleur humaine vous aidera à vous adapter à la vie en collectivité.

L'équipe d'animation est à votre écoute pour répondre à vos attentes, vous aider à participer à la vie de l'institution.

Un programme d'animation mensuel réalisé avec votre collaboration vous propose des animations régulières (cinéma, plage, pâtisserie,  travaux manuels, coiffure, gymnastique…) auxquelles vous pourrez convier votre famille et vos amis. Et pour entretenir et parfaire votre santé morale, la psychologue est à votre disposition.

Vous offrir un cadre agréable et sécurisant

Activités de la Maison de retraite dans le 972

L'Etablissement  peut accueillir 92 résidents : 80  en accueil permanent, 6 en accueil temporaire et 6 en accueil de jour.
Vous pouvez aussi profiter de nos espaces de détente (salle de télé, bibliothèque), de nos jardins verdoyants et participer à l'activité agricole (jardin créole, pépinière, serre).
Pour votre sécurité une permanence de nuit est assurée par un(e) aide-soignant(e) ou une aide médico-psychologique, et un agent de sécurité.

Veiller à votre bien-être et préserver  votre autonomie

Votre bien-être et votre autonomie sont pour nous un objectif permanent.

Une équipe paramédicale pluridisciplinaire, composée d'infirmiers, d'aides-soignants, d’aides  médico-psychologiques, et bientôt d’assistant(e)s de soins en gérontologie, d'une podologue, d'un masseur-kinésithérapeute et d’une psychomotricienne y veille quotidiennement. Viendront bientôt les rejoindre un psychiatre, un(e) ergothérapeute et des assistant(e)s de soins en gérontologie.
Un bilan de santé sera établi les jours suivant votre arrivée par le médecin coordonnateur afin de mettre en place un programme de soins adapté à votre état de santé.

Un médecin prescripteur assure la couverture médicale à raison de deux vacations hebdomadaires
.
Toutefois vous gardez le libre choix de votre médecin.

Les soins infirmiers, sous la responsabilité du médecin coordonnateur, requièrent l’intervention d’un cadre infirmier (surveillante) et cinq infirmièr(e)s diplômées d’Etat.

L’encadrement effectif du service de soin est confié au cadre infirmier. Il est assisté dans les tâches administratives par une secrétaire médicale.

11 aides soignants et 3 aides médico-psychologiques assurent le nursing et l’accompagnement des résidents
Pour la prise en charge psychiatrique, une convention existe avec l’inter-secteur du Centre Hospitalier Psychiatrique de Colson.
La garde de nuit est assurée par les aides soignants et les aides médico-psychologiques à tour de rôle. Un service de gardiennage est chargé de la surveillance générale des locaux.

Prendre en charge vos tâches ménagères

L'entretien des lieux est assuré par les agents de service hôtelier et du service technique de l'établissement. Néanmoins, si vous le désirez, vous pouvez participer à l'entretien de votre chambre.

Le service lingerie se charge de l'entretien de vos vêtements :

  •  Le ramassage du linge sale à lieu le lundi matin ;
  •  La remise du linge propre, le vendredi matin.

Tous les vêtements doivent être marqués avant l'admission.

Vous assurer une alimentation saine et équilibrée

légumes

Le plan alimentaire est conçu par la diététicienne, le chef cuisinier et les médecins de l'Etablissement, en conformité avec les règles d'hygiène et en harmonie avec les habitudes alimentaires bien ancrées et les besoins nutritionnels des personnes âgées.

Les régimes sont assurés sur prescription médicale.

La maison de retraite située en Martinique dispose d'un restaurant principal et d'un restaurant annexe.

Aucun repas n'est servi dans les chambres, sauf si votre état de santé le requiert.

Les repas sont pris au restaurant en services :

  • Petit déjeuner à partir de 7h30
  • Déjeuner à partir de 12h30
  • Goûter à partir de 16h00
  • Dîner à partir de 18h00

La diététicienne intervient une fois par semaine pour effectuer le suivi de la qualité des repas et la formation continue du personnel de cuisine et de restauration.

Le midi, il y a deux services. Le premier service est destiné  aux personnes âgées qui ont besoin d’être aidées. Cette aide est apportée par un agent hôtelier et/ou un aide soignant.

Le second service correspond au service du restaurant collectif traditionnel.

Régimes spéciaux :

  • Le service cuisine prend en charge les régimes alimentaires établis sur prescription médicale.
  • Les repas sont servis en chambre aux résidents malades ou grabataires.

Maintenir  le lien avec votre famille

Vous pouvez entrer et sortir librement. Cependant, il convient de signaler par écrit votre absence, si elle est supérieure à 24 heures, auprès du service de Soin ou du Service Animation.

Les sorties en famille lors des différents temps forts (Noël, Fête des mères, Anniversaire, Toussaint, Fêtes familiales…) sont vivement recommandées.

Vous pouvez faire installer, à vos frais, le téléphone dans votre chambre.

Le courrier est distribué chaque jour par les animatrices.

Vous guider dans la prise en charge de vos frais de séjour

Le prix de journée est fixé par arrêté du Président du Conseil Général.

L'Etablissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l'Aide Sociale. Les Résidents peuvent également bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement.

Les Résidents non bénéficiaires de l'Aide Sociale doivent s'acquitter d'un forfait mensuel fixé chaque année par le Conseil d'Administration. Ce forfait ne peut excéder le montant du prix de journée.

Les bénéficiaires de l'Aide Sociale perçoivent conformément aux dispositions du Règlement Départemental d'Aide Sociale, un argent de poche fixé annuellement par décision ministérielle.

  Réalisé, hébergé et référencé par logo pixell