La pression fiscale est nettement moins lourde en Europe qu’en France, ce qui se répercute sur le rendement de l’investissement. En effet, de nombreux pays européens ont signé une convention fiscale bilatérale qui permet à l’investisseur d’échapper à la double imposition et d’être soumis au régime du pays d’exploitation, c’est-à-dire celui où les immeubles des SCPI sont implantés. Concrètement, l’investisseur profite d’un crédit d’impôt et est exonéré de prélèvements sociaux – ces derniers étant appliqués à la fiscalité française, pour rappel.
Le marché immobilier demeure toujours attractif en Europe, avec une importante demande locative qui se maintient. Le prix du mètre carré demeure encore abordable, bien qu’en hausse depuis ces dernières années, mais toujours profitable comparé aux prix qui se pratiquent en France. Par ailleurs, grâce au niveau de vie élevé dans la majorité des pays, le recouvrement des loyers demeure plus ou moins sécurisé.
Il est important d’examiner le pays d’exploitation à la loupe, du même que des réelles caractéristiques de son marché immobilier, notamment au passage de la crise économique mondiale due à la pandémie. La répartition de chaque immeuble est d’ailleurs connue grâce à de simples clics de souris. La meilleure manière de sécuriser un investissement en Europe demeure néanmoins la diversification des actifs, notamment au niveau géographique. Cibler des SCPI multisectorielles est également un excellent atout dans un tel investissement. Ce sont par exemple les SCPI LF Europimmo, Eurion et Corum XL. Certaines SCPI reposent en revanche sur une stratégie monosectorielle du point de vue typologie. Il s’agit entre autres de Pierval Santé, spécialisée dans les immeubles de santé (répartis dans toute l’Europe), Eurovalys, dans les immeubles de bureaux (en Allemagne), Interpierre Europe Centrale, spécialisé dans les immeubles logistiques (en Europe Centrale).
Les principaux indicateurs sont aussi à considérer, comme dans tout investissement en SCPI, quelle que soit la région géographique ciblée. Rappelons qu’en 2022, ceux-ci connaissent des changements. Le TDVM devient le taux de distribution, avec des modifications au niveau de calcul selon qu’il s’agisse de SCPI à capital fixe ou à capital variable. Idem pour le calcul du nouveau TOF (taux d’occupation financier), de même que de la publication du montant des dividendes qui doit être un montant brut hors fiscalité. Le rendement global immobilier fait aussi partie des nouveaux indicateurs mis en place à compter du 1er janvier 2022.
La souscription des SCPI, européennes ou classiques, peut se faire en ligne sur les différentes plateformes digitales agréées.