Silver Economy : acheter une chambre en EHPAD ?

Hand, Hands, Old, Old Age, Ipad, Elderly

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépensantes (EHPAD) ont vocation à loger des seniors en perte d’autonomie. Ce sont des résidences médicalisées qui peuvent aussi accueillir des seniors atteints de la maladie d’Alzheimer grâce à l’unité spécialisée qui y est intégrée.

Aujourd’hui, les personnes âgées de 75 ans à 85 ans sont les plus nombreux à adhérer les EHPAD en France, où la plupart d’entre eux y atteignent leur fin de vie. Ces établissements sont de plus en plus demandés en raison de la prise en charge adaptée à leurs besoins, de même que l’existence d’une unité de soins gérée par un médecin coordinateur et son équipe. Investir dans ces EHPAD permet ainsi de soutenir l’économie des seniors : la Silver Economie.

 

Les marchés des seniors

La Silver Economie est constituée de l’ensemble de tous les marchés des seniors : produits et services destinés à les accompagner dans leur vieillissement, leur épanouissement ainsi que la prise en charge de leur santé. Ainsi, plusieurs activités se développent à travers ce secteur : prise en charge de la dépendance, soins classiques ou à distance via la téléconsultation et la téléassistance, aménagement des logements et domotique, services à la personne, loisirs et activités pour personnes âgées, transport et aide à la mobilité réduite, etc.

La Silver Economie est soutenue par le gouvernement puisqu’elle occupe une place prépondérante dans l’économie française. Les EHPAD et les résidences médicalisées bénéficient particulièrement des aides de l’État par le biais de la signature de l’accord tripartite.

 

Les EHPAD dans l’économie des seniors

Les Français ont toujours été séduits par l’immobilier pour préparer leur avenir et celui de leurs héritiers. Les EHPAD en font partie et de plus en plus de personnes proches du départ à la retraite en font l’acquisition dans le but de percevoir des compléments de revenus stables, en plus de profiter d’un excellent rendement. Celui-ci est en effet de plus de 4% par an, et est prévu se maintenir dans les prochaines décennies encore, en raison du vieillissement démographique.

De plus, les EHPAD commencent à proposer des services de maintien à domicile, répondant davantage aux attentes des seniors souhaitant continuer à vieillir chez eux. Cela en développant les produits technologiques dernière génération, tels que ceux se rapportant à la domotique, la téléassistance et la téléconsultation entre autres.

 

Quels avantages de placer son argent dans une chambre en EHPAD ?

Les loyers proviennent du gestionnaire : ils sont donc sécurisés et sont indifférents du taux de remplissage de l’établissement. Rappelons que ce sont des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). La durée du bail commercial signé entre ledit gestionnaire et l’investisseur en EHPAD est généralement conclu sur une longue durée, allant de 9 ans à 11 ans. Il s’agit en effet d’un investissement sur le long terme permettant de bénéficier d’une excellente rentabilité, à condition toutefois de savoir bien choisir le gestionnaire, pierre angulaire dans l’investissement en EHPAD. En effet, l’investissement est rémunérateur certes, mais nécessite toutefois la prise en compte de quelques points de vigilance, dont la santé financière stable et solide dudit gestionnaire, en plus de sa bonne réputation.

Par ailleurs, l’investisseur devient un loueur en meublé non professionnel (LMNP) : il profite alors des mêmes avantages fiscaux qui proviennent de la location meublée classique. À savoir la déduction des charges et des amortissements, en sus de la récupération de la TVA (sous le régime réel d’imposition). L’autre régime applicable en LMNP est celui du micro BIC, dont les avantages fiscaux se traduisent par la déduction d’un abattement de 50%. Le dispositif Censi-Bouvard peut aussi être associé au régime micro BIC pour un EHPAD neuf.

Newest publications

maisonderetraite-lesgliricidias.com