Ce que vous devez anticiper avant votre retraite

La retraite se prépare dès aujourd’hui, de préférence à un jeune âge, par exemple au début de la carrière professionnelle, afin de capitaliser en qualité et sur une longue durée. Le but est en effet de percevoir des revenus complémentaires à vie, dès le moment où l’on quitte la vie active, par le biais des rentes viagères.

 

À savoir : les risques de baisse de la retraite de base

Tout d’abord, sachez que la retraite de base versée par l’État risque de faire l’objet d’une révision à la baisse en raison de la diminution de la jeune population active. C’est en effet la génération actuelle qui cotise pour alimenter les caisses publiques permettant de débloquer cette retraite destinée aux personnes âgées. Or, on assiste de plus en plus à un vieillissement démographique et un allongement palpable de l’espérance de vie, d’où l’insuffisance de la jeune population active de qui émane les cotisations comme énonce plus haut.

Âgé, Coupler, En Marchant, Piste

Retraite de base et retraite complémentaire

Il est donc primordial de compléter sa retraite de base avec une retraite supplémentaire qui est ravitaillée par ses propres soins jusqu’à l’échéance prévue. Cela afin de maintenir un certain niveau de vie après 60 ans et tout au long des vieux jours.

 

Quelles sont les différentes solutions ?

La préparation de la retraite peut se faire de multiples manières. Par exemple, en investissant dans des produits de placement dont les revenus seront logés dans un produit d’épargne tel que l’assurance-vie. Ou encore en plaçant l’excédent de trésorerie dans un Plan d’épargne retraite PER. Les salariés peuvent bénéficier d’un coup de pouce venant de leur employeur par le biais de l’épargne salariale ; exemple : les abondements, les participations et les intéressements, ou encore les CET (comptes épargne temps) et qui sont directement versés dans leur propre épargne pendant toute la durée de leur carrière auprès de l’entreprise avec qui ils contractent.

 

Comment bien investir et bien épargner ?

Si vous êtes encore jeune, les possibilités sont nombreuses en ce qui concerne le choix des actifs destinés à prendre votre retraite en main. Si vous choisissez d’investir dans des produits de placement, vous pouvez vous autoriser un certain niveau de risque, augmentant ainsi le rendement de votre investissement. Il en est de même, si vous préférez plutôt loger votre argent dans un produit d’épargne. Les supports en unités de compte vous permettent de tirer profit d’un meilleur rendement que les fonds en euros. Cependant, les risques sont aussi importants.

Attention, si vous approchez de l’âge de départ à la retraite, les risques doivent être nettement amoindris. Il vaut donc mieux souscrire à des actifs sécurisés, et si vous avez privilégié les produits d’épargne, basculer progressivement vers les fonds en euro.

En ce qui concerne la fréquence des versements dans un produit d’épargne, il sera défini en fonction de vos revenus actuels et de vos objectifs à terme (objectif de rente ou éventuellement de capital). L’essentiel est d’épargner régulièrement et de préférence et effectuant des versements programmés pour capitaliser efficacement.

 

Rentabilisez vos placements

Afin de bien rentabiliser vos placements, songez à la fiscalité : celle-ci peut éroder le rendement ou à l’inverse, l’optimiser. C’est en investissant à travers les produits d’épargne que vous pourrez défiscaliser. En revanche, l’investissement à la plupart des produits de placements donnent lieu à une certaine imposition, avec toutefois la possibilité de réduire votre IR dans certains cas, en optant pour les dispositifs fiscaux proposés par l’État.

En bref, l’accompagnement d’un conseiller en gestion patrimoniale peut s’avérer intéressante pour bien prendre votre avenir en main. En effet, celui-ci est en connaissance des différentes solutions adaptées à votre situation.

Newest publications

maisonderetraite-lesgliricidias.com